balade poétique

Photos®VChatain - tous droits réservés

~ P O E S I E ~

~ M O U V E M E N T ~

~ R E V E I L ~


Au fil des saisons, V. Chatain propose chaque semaine*

une balade poétique dans la nature creusoise.

RDV au lac 8h50 - départ 9h - durée 1 h

*sur un planning transmis à la première séance.

Sources de forces et de résistances, «Les balades poétiques» déployées dans un cadre artistique, par la metteuse-en-scène écrivaine V. Chatain, existent en Creuse, depuis octobre 2018.

https://www.facebook.com/pg/baladepoetiquevchatain/posts/

V. Chatain est auteure d'un essai sur

"l'Espace poétique". Lire et recevoir le livre.

*sur la base d’un planning de dix séances renouvelables. Conditions contact@valeriechatain.com ou page FB (ci-dessous)

"Depuis 2018, je conduis, chaque lundi matin [1] , en tant qu’artiste metteure-en-scène et auteur, une « balade poétique » en pleine nature, dans la Creuse (23). De village en village, je propose un calendrier de dix séances, sur dix semaines. Les personnes viennent spontanément, formant de petits groupes « ouverts » sur dix séances d’une heure. Je laisse la liberté aux personnes de pouvoir découvrir les balades sur une séance, si elles le souhaitent, mais le travail se révèle porteur sur plusieurs séances, dans la formation d’un groupe. Au fil des séances, je vois l’éveil et l’épanouissement des personnes du groupe. Joie et légèreté s’associent à ces instants poétiques. "
ARTICLE MEDIAPART

#artpoetiqueenmouvement #espacepoetique #poeticspace #poetry #poetryinmotion #creuse #lovincreuse#intuitiondelinstant #habiterlemondepoetiquement

La Montagne, Témoignage de Julia, www.lamontagne.fr, 01.09.21


"Depuis plusieurs mois, ma 'balade poétique' habituelle du lundi matin me manque beaucoup avec Valérie Chatain et d'autres poètes marcheurs'. Neuf heures le lundi matin, c'est le moment idéal pour se ressourcer avec de courtes lectures de poésie, des exercices, jeux, danse, observations et beaucoup de rires. A la fin de chaque session, nous écrivons souvent un court poème sur le thème choisi de la semaine qui peut aller des couleurs à l'eau, à l'espoir et à l'amour. Nous avons même présenté nos écrits à un groupe d'amis, je ne sais pas ce qu'ils en ont fait mais faire de la poésie, debout sur une chaise au milieu de la France était une nouvelle expérience pour moi !

Valérie est comédienne, écrivaine, art-thérapeute, une jeune dynamique, souriante, déterminée à présenter du théâtre, de la poésie, de l'art à tous, enfants et adultes, échanger des idées, se transformer en quelqu'un d'autre, hors de sa zone de confort. Vous vous trouvez certainement plus créatif que vous ne le pensiez, car elle dit que nous pouvons tous faire plus que nous ne le pensons, nous surprendre et nous sentir mieux. (...)"